Centres de services de droit de la famille (CSDF)

Centres de services de droit de la famille (CSDF)

Les renseignements qui suivent sont tirés du site web d'Aide juridique Ontario à http://www.legalaid.on.ca/fr/getting/type_familylawservicecentres.asp.

Les centres de services de droit de la famille offrent, aux clients admissibles, une foule de ressources juridiques et du soutien en ce qui concerne des affaires de droit de la famille. Par exemple :

  • de laide pour remplir des documents;
  • des renvois vers des avocats-conseils;
  • dans des instances de droit de la famille, les services de représentation d'un avocat d'Aide juridique Ontario;
  • des renvois vers un avocat de pratique privée qui accepte des certificats d'aide juridique, si le client y est admissible;
  • des séances de médiation et des conférences en vue d'un règlement;
  • des renvois vers d'autres organismes de services sociaux.

Des demandes de certificat d'aide juridique sont aussi acceptées relativement à des affaires visant des situations graves de violence familiale, visant la protection de l'enfance ou mettant en jeu des questions complexes de droit de la famille.

Les centres emploient un avocat chef de service, des avocats salariés et des agents des services juridiques qui sont supervisés par des avocats. Chaque CSDF sert des clients qui comparaissent devant des cours de la famille de leur région; il est donc important que vous contactiez le CSDF de la région dans laquelle votre palais de justice est situé.

Il y a des CSDF à Toronto, North York, Newmarket, Brampton, Chatham, Sarnia, Welland, et Windsor. Les services sont offerts en français à ces endroits: Welland, Windsor, et Toronto. Trouvez le CSDF près de chez vous.